Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grimoire de Lokki

Les outils

Autel & occultum

L'occultum est une pièce dédiée à la pratique ésotérique. Elle n'est pas nécessaire, mais utile pour les mages avancés. La pièce est consacrée et parfois le cercle est directement tracé au sol.

L'autel est la table de pratique, recouverte d'une nappe noire ou blanche, sur laquelle est disposée tous les outils et éléments utilisés. Il sera orienté vers le Nord et disposé de préférence au centre de l'occultum pour se mouvoir plus facilement, par exemple lors de purifications où l'on passe un encens type benjoin autour de l'autel.

Les quatre points cardinaux doivent être représentés sur l'autel. On dispose un bol de sel ou une plante en pot au Nord, une coupe (ou calice) d'eau à l'Ouest, deux chandelles dans leurs chandeliers au Sud et de l'encens dans un encensoir, voire une plume à l'Est.

 

L'Athamé

L'athamé est un couteau rituel à double tranchant dont le manche est noir, si possible en matériau naturel (généralement en bois). Il permet de tracer les cercles de protection et de se défendre contre les attaques occultes. Bien que ne servant pas à la coupe d'éléments matériels, il se doit d'être aiguisé, car il est sensé nous protéger en cas d'attaques occultes. C'est une arme qui agit sur les plans immatériels et permet de tracer les cercles de protection de manière efficace.

 

Le calice

Le calice est une coupe dédiée à l'élément Eau. Elle contient de l'eau purifiée et consacrée, sauf lors de rituels particuliers où elle contiendra du vin rouge consacré.

 

L'encensoir, la pince et la cuillère

L'encensoir, support des charbons et encens est dédié à l'élément Air. On doit le choisir avec une grille, de sorte à y placer le charbon incandescent et sous laquelle on aura placé du sable ou de la terre pour absorber la chaleur. On peut également opter pour des formes plus modernes si on se contente d'encens en cône ou en batônnets (type planche trouée ou simple support en bois), ce que je déconseille, car ils contiennent des additifs. Pour l'utilisation des charbons, on doit se munir d'une pince : on tiendra le charbon avec la pince d'une main afin de l'allumer sans danger avec une flamme (allumette de préférence, voir partie bougeoir) de l'autre. On place ensuite l'encens sur le charbon. Pour ce faire, on peut utiliser une petite cuillère consacrée à la pratique.

 

Le bol de sel

Le bol de sel est dédié à l'élément Terre. Il contiendra le sel rituel, bien entendu consacré. On peut aussi remplacer le sel par de la terre, également consacrée, ou bien remplacer le bol lui-même par une plante en pot, robuste de préférence. Certains praticiens y placent de la boue (magie du chaos), mais c'est déconseillé étant donné que la boue représente également l'élément eau.

 

Les bougeoirs ou chandeliers

Il est dédié à l'élément Feu. On en place deux au Sud de chaque côté de l'autel.

Les couleurs des chandelles dépendent du type de pratique. Celle de gauche est d'influence féminine et celle de droite le masculin. Pour les wiccans et paganistes, celle de gauche est verte (ou blanche) pour la Déesse et celle de droite est rouge (ou jaune) pour le Dieu cornu. Pour les praticiens de la voie gauche, la bougie de gauche sera noire et celle de droite rouge, tandis que pour les kabbalistes et praticiens de la Golden Dawn, la bougie de gauche est noire représentant Boaz et celle de droite blanche, représentant Jakin.

Les bougeoirs (avec manche) sont proscrits en magie cérémonielle (on préférera les chandeliers). Cependant, ils sont très utiles si on doit déplacer la bougie lors du rituel.

 

La nappe d'autel

La nappe d'autel n'est pas indispensable. Néanmoins, elle est utile pour ne pas salir le meuble d'autel avec des écoulements de cire ou les cendres des charbons. Elle est faite d'une étoffe en coton noire ou blanche. Le pentacle peut être tissé dans le centre de la nappe. Ses bords doivent dépasser de l'autel d'environ 10 cm.

 

La baguette

Représentant l'élément Eau, elle permet de canaliser et rediriger l'énergie magique. Utile également pour tracer les cercles et diriger l'énergie vers un point précis, elle peut servir à agiter les ingrédients dans un chaudron.

Il faudra pour ce faire ramasser une branche au sol que l'on trouvera à l'extérieur. Cette branche devra être tombée naturellement. La baguette doit au moins être longue de l'avant-bras jusqu'au bout de la main.

On peut utiliser tout type de bois, mais il existe des propriétés pour chaque arbre. (voir correspondances)

On peut laisser la baguette telle quelle en taillant l'extremité en pointe. Il est préférable d'y ajouter un cristal de roche taillé en pointe au bout, relié à un fil de cuivre roulé autour de la baguette jusqu'à la base. Ainsi, son énergie sera décuplée.

On peut également la décorer à sa guise et l'orner de divers insignes comme les quatre éléments.

La boline

C'est un couteau muni d'un manche blanc qui sert à la coupe des végétaux utilisés en ésotérisme.

 

Le pentacle

Symbolise la terre. Le pentacle est un support où est inscrit un symbole canalisateur des énergies magiques. C'est généralement un pentagramme, un hexagramme, ou un talisman plus élaboré. On le place au centre de l'autel et on y place les outils principaux utilisés lors des rituels (parchemins, fioles, etc) sur lesquels on officie. Il doit être fait d'éléments naturels (bois, métal, argile, etc) si possible d'un seul tenant, ou bien tissé à même la nappe d'autel.

 

Le grimoire

Livre qui permet de recenser toutes les connaissances ésotériques (correspondances, alphabets, etc). Il peut être modernisé (eur ou écrit sur ordinateur), mais à généralement la forme d'un gros livre. Le nombre de pages est important et doit être conséquent, car il est utilisé sur le long terme. On utilise des encres magiques qui ont été consacrées pour consigner ses écrits.

 

Le livre des ombres

Similaire au grimoire, mais plus petit, il sert à consigner les expériences, le vécu du mage, les rituels effectués, les rêves et tout ce qui n'est pas consigné dans le grimoire. On peut utiliser un cahier ou une forme plus moderne (traitement de texte), mais la décoration est importante, comme pour le grimoire. Le livre des ombres recense des écrits intimes, ce pourquoi il doit être tenu secret.

 

Le balai

 Le balai n'est pas nécessaire, mais utile pour purifier un espace. Il sert non seulement à évacuer des éléments matériels comme les cendres, mais aussi à balayer les énergies résiduelles.

Le chaudron

Représente l'élément eau. Il n'est pas nécessaire non plus, mais utile lors de la fabrication de filtres ou de potions. Il permet de mélanger des ingrédients, fabriquer des résines d'encens, des encres, etc.

Publicité
Publicité
Grimoire de Lokki
Publicité
Archives
Publicité